INTERVENTION SUR LE PATRIMOINE BÂTI DANS UNE DÉMARCHE D’ÉCO CONSTRUCTION

L’action territoriale expérimentale de préqualification mise en oeuvre avec le Greta Bretagne Sud et l’Association De La Matière à L’Ouvrage, a démarré le 23 février dernier avec 10 stagiaires. S’appuyant sur le maillage territorial, dans la continuité de ce qui a été amorcé en 2016 avec les journées de l’éco-construction et le forum, le groupe se forme par le geste sur des chantiers en conditions réelles. Des chantier comme sur la photo ci-contre pour réhabilitation du four à pain de Plumelin. Ils ont également travaillé en mars sur la commune de Kergrist pour la rénovation du futur local des jeunes.
Au programme également des visites et rencontres. Visite du PAPI de Silfiac en compagnie du Maire, Serge Moëlo, pour mesurer l’ensemble de la politique d’urbanisme d’un bourg qui au delà de l’éco-construction, s’appuie sur les aspects : environnemental, social et économique. Avec Marie Cargueray, du Pôle Habitat Écologique de Baud, ils se sont sensibilisés au négoce de matériaux éco constructible. A Pontivy, la visite de l’éco gîte Penker de M et Mme Pasco leur aura permis également d’apprécier la mise en oeuvre de projet par des particuliers.

Prochaines étapes, la visite de l’entreprise de recyclage de déchets du bâtiments le Badezet, la rencontre avec l’animateur de l’Espace Info Energies du Pays de Pontivy et la construction d’un pigeonnier contraceptif sur la commune de Locminé fin juin début juillet. Une réunion de prépartion est prévue le 9 mai avec les élus de Locminé, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Greta et l’association De La Matière A L’Ouvrage.

LES OBJECTIFS DE L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : MONTÉE EN COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS EN ÉCO CONSTRUCTION

Renforcer les prises de consciences en matière de développement durable et d’impact environnemental.
Mobiliser les habitants sur les économies d’énergies dans leur logement en les incitants à faire des travaux d’isolation. Développer les éco matériaux et leurs usages auprès des habitants (filières, connaissance des avantages, intégration à la commande publique…). Renforcer les relations économiques entre les acteurs locaux. Inciter aux rénovations énergétiques tout en faisant connaitre les techniques biossourcées présentes ou non sur le territoire. Favoriser le développement des filières
biossourcées. Accompagner la formation des salariés et des demandeurs d’emploi. Développer l’emploi et accompagner les montées en compétences et qualifications des professionnels et futurs professionnels du secteur du Bâtiment sur le champ de l’éco construction et de la performance énergétique. Améliorer la qualification des entreprises artisanales en les sensibilisant à la reconnaissance RGE. Sensibiliser sur les techniques biosourcées, moins agressives pour la santé des artisans. Le projet A.M.I, dans sa partie « sensibilisation et communication » associera les artisans en exercice, les organismes de formation, les collectivités et élus du Pays de Pontivy et les partenaires déjà acteurs lors de l’action « Les Rencontres de l’éco-construction en Pays de Pontivy » en 2016.

CANAPALÉA APPROCHE !

Le projet Erasmus + Partenariats stratégiques CANAPALEA (latin Paille de chanvre) : CONSTRUCTION, COMPÉTENCES, COOPÉRATION a débuté le 1er septembre 2015. Les objectifs de ce projet sont à la fois de professionnaliser les entreprises sociales et traditionnelles de la construction sur une maîtrise fine des caractéristiques et techniques de mise en oeuvre du chanvre ainsi que de professionnaliser des publics en insertion sur les techniques en chanvre. Il s’agit donc de faire comprendre aux architectes, économistes de la construction, bureaux d’études, bureaux de contrôle quelles sont les propriétés du matériau chanvre et son utilisation tout en visant à rassurer de manière objective, à montrer qu’il possible de construire ou rénover en chanvre pour des donneurs d’ordre publics. Le projet coordonné par études ET chantiers est mis en oeuvre avec les partenaires :
• belges : Le Trusquin (entreprise d’insertion), l’ACFI FIAS (fédération d’acteurs de l’économie sociale) ;
• italien : l’ANAB (fédération d’architectes, de géome tres et de maîtres d’oeuvre en bioconstruction) ;
• espagnols : Instituto de Baubilogie Espanol (centre de formation et fédération d’architectes en bioconstruction), DOCTUM (association de valorisation du patrimoine) ;
• et français : Constructys Bretagne (OPCA de la construction), Europe + (cabinet d’accompagnement de projets) et le GIP FAR (éducation nationale pour adultes)
La dynamique locale du Pays de Pontivy que le Greta Bretagne Sud et ses partenaires ont su faire valoir depuis 2016 aura amené Constructys à s’appuyer sur le Greta pour faciliter une partie de l’organisation de ce séminaire. Une vitrine pour l’éco construction au Pays de Pontivy importante !